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INFO EN DIRECT DU RALLYE Grande-Bretagne (sujet1)

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Message par SONY Ven 16 Sep - 13:21

info du 16/09/05


Les habitués du premier rang

A l'issue de la cérémonie de départ qui s'est tenue hier soir, les concurrents engagés sur le Rallye de Grande-Bretagne ont quitté Cardiff pour rejoindre le parc fermé de Swansea. Ce vendredi matin ils reprenaient la route dès 7h00 pour affronter les six spéciales inscrites au programme de cette première journée de course.

Quatre-vingts sept pilotes étaient initialement engagés mais ils ne devraient être que quatre-vingts au départ de cette étape. On enregistre aujourd'hui sept forfaits parmi lesquels celui de l'ancien Champion du Monde Production Karamjit Singh. Le Suédois Joakim Roman sera également absent tout comme Brice Tirabassi qui semble ne pas s'être remis de la douleur à l'épaule qui le faisait souffrir ces derniers jours. Absent aussi une des stars locales, Gwyndaf Evans, qui par le passé s'est illustré à plusieurs reprises sur les spéciales du RAC Rally.

Les hostilités débutaient par la spéciales de Brechfa, un secteur long de vingt-deux kilomètres, réputé comme étant certainement l'un des plus glissants de cette épreuve. Autre difficulté, des arbres jalonnent le bord de la route et on peut facilement casser un pare-brise sur les nombreuses branches qui surplombent le parcours. Mais le soleil a refait son apparition sur le Pays de Galles et les pilotes devraient retrouver des routes qui vont s'assécher au fil de la journée.

Dès le premier chrono, les habitués du premier rang se retrouvent aux avants-postes. Marcus Grönholm réalise le meilleur temps en devançant Sébastien Loeb de quatre secondes six et Petter Solberg de cinq secondes quatre. Les trois hommes ont d'entrée de jeu adopté un rythme difficile à suivre pour leurs adversaires…

Quatrième, Harri Rovanperä concède près de dix-neuf secondes, Chris Atkinson et François Duval vingt-deux. Markko Märtin concède vingt-huit secondes sur le meilleur temps et les deux pilotes Ford – Toni Gardemeister et Roman Kresta – lâche une trentaine de secondes.


Marcus en panne de freins, Harri le plus rapide


Comme Brechfa, le premier chrono du jour, la spéciale de Trawscoed par laquelle se poursuit ce rallye offre un revêtement très glissant. Le choix idéal de pneumatiques serait d'opter pour une gomme plutôt tendre qui permettrait aux pneus d'être performants dans les zones où l'adhérence est la plus précaire. Mais l'enchaînement des deux premières spéciales obligent les concurrents à parcourir plus de quarante kilomètres de chronos. Dans ces conditions, ils se voient contraints d'adopter une gomme plus dure pour tenir la distance.

Sur cette spéciale c'est Harri Rovanperä qui sera le plus rapide. Le Finlandais impose sa Mitsubishi en devançant de trois secondes Petter Solberg et Sébastien Loeb qui sont crédités du même temps.

A la quatrième place, à une douzaine de secondes de Rovanperä, on retrouve Henning Solberg. Le Norvégien place sa Focus devant la Lancer de Gianluigi Galli. Suivent Toni Gardemeister et Chris Atkinson. Huitième Antony Warmbold devance Manfred Stohl. Le top 10 de ce chrono est complété par la Xsara de François Duval qui précède la Ford de Jari-Matti Latvala, la Skoda de Colin McRae et la Subaru d'un Kris Meeke qui réalise un très bon début de course.

Premier leader de ce rallye, Marcus Grönholm ne conservera pas longtemps l'avantage. Le Finlandais a rencontré des problèmes de freins sur sa Peugeot et il concède près d'une minute vingt sur ce secteur.


Loeb accentue son avance



Le Rallye de Grande-Bretagne s'est poursuivi avec la célèbre spéciale « Rheola » qui était totalement différente - car plus rapide - des deux précédents chronos « Brechfa » et « Trawscoed ». Sur les vingt-sept kilomètres inscrits au programme de cette troisième spéciale du jour, c'est l'actuel Champion du Monde en titre, Sébastien Loeb, qui réalise le meilleur temps absolu en 15'19''5.

Il n'aura fallu que deux spéciales avant que le pilote Citroën ne sorte ses griffes. Au volant de sa Xsara WRC, Sébastien Loeb signe son premier temps scratch du rallye et devance de 9''5 son plus proche poursuivant, Petter Solberg. De précieuses secondes de perdues pour le pilote Subaru qui conserve toujours sa deuxième place au général mais qui se retrouve relégué à 10''3 du Français.

A une quinzaine de secondes du leader, Harri Rovanperä pointe le pare-chocs de sa Mitsubishi Lancer WRC 05 au troisième rang à l'issue de ces vingt-sept kilomètres de secteurs chronométrés. Une position qu'il occupe également au classement général. Après trois spéciales de disputées, le Finlandais compte 25''9 de retard sur le leader.

La deuxième Xsara WRC confiée à François Duval signe, pour sa part, le quatrième temps à 15''1 de son équipier d'usine. Une performance qui permet ainsi au pilote belge de gagner une place au général et de se retrouver provisoirement à la quatrième place au détriment de Chris Atkinson qui rétrograde, lui, d'une place.



Le second pilote Subaru concède, en effet, près de trente secondes dans ce troisième chrono du jour et donc le quatrième rang du classement général. Mais à l'issue de cette spéciale, neuf secondes seulement séparent le Belge de l'Australien. Un écart infime qui laisse présager une belle bagarre entre les deux hommes !

Victime d'un problème de freins dans la précédente spéciale, Marcus Gronhölm a perdu, à nouveau, de précieuses secondes suite à cet incident. Le Finlandais - auteur du cinquième meilleur temps - lâche 18''1 à l'arrivée de cette spéciale.

Derrière le double Champion du Monde, Colin McRae pointe le pare-chocs de la Skoda Fabia WRC 05 en sixième position. Un excellent chrono de la part de l'Ecossais - qui fait son retour sur les spéciales du Mondial - mais également pour la Fabia WRC qui n'avait plus réalisé d'aussi belles prouesses depuis le début de saison.


Remontée spectaculaire de Gronhölm


Après un passage au parc d'assistance implanté sur le site de Felindre - 75 km à l'ouest de Cardiff - les protagonistes du Mondial se sont élancés dans la deuxième boucle de la journée comprenant les trois premières spéciales de la matinée… Et la première d'entre elles « Brechfa » a été remportée par Sébastien Loeb qui signe un deuxième temps scratch consécutif en 12'16''2.

Le pilote Peugeot Marcus Gronhölm semble avoir résolu ses problèmes de freins à l'assistance puisqu'il signe le deuxième meilleur temps à 2''2 seulement du leader. Une performance qui lui permettra d'effectuer une remontée spectaculaire au classement général puisqu'il passera du dix-septième au neuvième rang en seulement une spéciale !

Suivent ensuite, les deux pilotes Subaru Petter Solberg et Chris Atkinson qui se classent respectivement aux troisième et quatrième rangs à 3''3 d'intervalle. Derrière les deux bolides bleus, on retrouve un autre doublé composé de Gianluigi Galli et Harri Rovanperä qui terminent respectivement aux cinquième et sixième places.

Après quatre spéciales de disputées, Sébastien Loeb occupe toujours la tête du classement général et accentue - au fil des kilomètres parcourus - son avance sur son plus proche poursuivant, Petter Solberg… 19''8 séparent, à présent, les deux hommes !



Le Finlandais Harri Rovanperä conserve son troisième rang mais compte, à présent, près de quarante secondes de retard sur le leader. Derrière le pilote Mitsubishi, un véritable écart s'est creusé puisque François Duval pointe déjà à plus d'une minute de son équipier d'usine. On retrouve ensuite, Chris Atkinson qui ne compte que 5''4 de retard sur son prédécesseur.

Derrière les cinq hommes de tête, un véritable duel semble se dessiner entre Toni Gardemeister et Markko Martin - respectivement sixième et septième - pour le gain de la sixième place et des trois points qui vont avec !

Mais les deux hommes ne seront pas les seuls à se battre pour le sixième rang… Le pilote privé Ford Henning Solberg qui se classe au huitième rang provisoire compte 1''9 seulement de retard sur le pilote officiel Peugeot. Une belle performance de la part du Norvégien !


Marcus complètement bluffant

C'est par la spéciale « Rheola » que les protagonistes du Mondial mettront un terme à cette première journée de course qui comprenait plus de cent trente kilomètres de secteurs chronométrés répartis en trois épreuves spéciales à disputer deux fois chacune. Sur les vingt-sept kilomètres au programme de ce sixième chrono du jour, c'est le pilote Peugeot Marcus Gronhölm qui réalise, à nouveau, le meilleur temps absolu en 15'09''8.

Sur les six spéciales inscrites au programme de cette première journée de course, le Finlandais en a remporté trois. En signant un deuxième temps scratch consécutif, Marcus Gronhölm gagne, à nouveau, deux places et se classe, à présent, au quatrième rang à près de quarante secondes de son prédécesseur, Harri Rovanperä.

Sur cet ultime chrono du jour, Marcus s'impose avec 5''6 d'avance sur Petter Solberg et 7''7 sur Gianluigi Galli qui réalise par la même occasion sa meilleure performance du rallye. Son équipier d'usine, Harri Rovanperä, signe pour sa part le quatrième meilleur temps à 8''6 du leader.

Au classement général, le Finlandais conserve toujours son troisième rang à plus de quarante secondes du leader. Demain, Harri Rovanperä devra surveiller dans son rétroviseur son compatriote, Marcus Gronhölm, qui n'est pas encore rassasié au terme de cette première journée de course malgré sa remontée spectaculaire au général.

A un dixième de seconde seulement du pilote Mitsubishi, Harri Rovanperä, Henning Solberg pointe le pare-chocs de sa Ford Focus RS WRC 04 au cinquième rang et devance de 1''8 le Champion du Monde en titre, Sébastien Loeb. Une performance qui lui a permis de gagner une place au général et de se classer provisoirement au septième rang à l'issue de cette première étape.

Suivent ensuite, Markko Martin et Toni Gardemeister qui se classent respectivement aux septième et huitième rangs à 1''5 d'intervalle. Au classement général, les deux hommes poursuivent leurs combats. Ils occupent respectivement les huitième et neuvième rangs provisoires à quatre dixièmes d'intervalle !

Derrière eux, on retrouve deux Xsara WRC aux neuvième et dixième places à deux dixièmes de seconde d'intervalle. La première est une privée, c'est celle de Manfred Stohl et la seconde, l'officielle, est celle de François Duval. A noter que le Belge occupe provisoirement le cinquième rang du classement général à plus d'une minute vingt de son équipier d'usine, Sébastien Loeb.

Le Français, actuel leader de ce rallye, compte au soir de cette première étape près de vingt secondes d'avance sur Petter Solberg qui profitera du moindre faux pas de son rival pour lui subtiliser la victoire. Mais à son âge, Petter Solberg ne croit plus au Père Noël !

Sortie de route pour Chris et Henning

Deux boucles de trois spéciales chacune sont au programme de cette deuxième journée de course qui comprend plus de cent kilomètres de secteurs chronométrés. C'est par la spéciale « Crychan » que les protagonistes du Mondial ont débuté la journée. Sur les dix-neuf kilomètres inscrits à son programme, c'est le Français Sébastien Loeb qui réalise le meilleur temps absolu en 10'26''3.

Son compagnon de team, François Duval, a été victime d'une petite coupure moteur au départ de ce premier chrono. La seconde Xsara WRC officielle ayant calé sur la ligne de départ, le Belge ne réalise que le neuvième temps après avoir concédé une quinzaine de secondes. Malgré cet incident, le pilote Citroën conserve toujours sa cinquième place au classement général.

Auteur d'une remontée spectaculaire lors de la première étape, Marcus Gronhölm attaque très fort dans ce premier chrono du jour en s'adjugeant le deuxième meilleur temps à 1''7 seulement du leader. Son équipier d'usine, Markko Martin, pointe quant à lui au troisième rang à 4''8 de Loeb.

A six secondes du Champion du Monde en titre, Petter Solberg pointe le pare- chocs de son Impreza WRC 05 en quatrième position. Au classement général, le Norvégien occupe toujours le deuxième rang à 16''1 de Sébastien Loeb.

En revanche, la journée débute mal pour son compagnon de team, Chris Atkinson qui est parti à la faute en sortant de la route dans ce premier chrono du jour. Malheureusement cet incident lui sera fatal puisqu'il sera contraint à l'abandon alors qu'il occupait le sixième rang du classement général provisoire à l'issue de la première étape.

Autre victime de la très célèbre spéciale « Crychan », le pilote privé Henning Solberg qui concède plus d'une minute dix après être sorti de la route. Une grosse déception pour le Norvégien qui a été l'auteur d'une remarquable première étape en s'adjugeant d'excellents chronos.

A noter que le Finlandais Jari-Matti Latvala a écopé de deux minutes de pénalité pour avoir pointé en retard à la sortie du parc d'assistance. Le pilote Ford, victime d'un problème d'alternateur, a été contraint de remplacer celui-ci avant de prendre le départ de la première spéciale du jour. Malheureusement, ce changement d'alternateur a pris plus de temps que prévu, ce qui explique sa pénalité !


source:/rally.racing-live.com
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