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INFO EN DIRECT DU RALLYE Grande-Bretagne (sujet2)

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Message par SONY Sam 17 Sep - 18:22

Sarrazin, fini pour aujourd'hui

La première boucle de la journée se poursuit par la spéciale de Epynt longue de 13.33 kilomètres. Une spéciale qui débute par un enchaînement de virages inclinés sur lequel l'an dernier de nombreux pilotes se sont fait piéger et sont sortis de la route. La spéciale se poursuit sur une nouvelle route bordée d'un fossé souvent plein d'eau et dans lequel il est fortement déconseillé d'aller faire un tour.

Le secteur est très rapide, mais ne pardonne pas la moindre faute. C'est la seule spéciale du rallye où il n'y a pas un seul arbre en bord de route, mais des fossés tout aussi inquiétants.

Mais rien n'inquiète vraiment Sébastien Loeb qui domine toujours les débats et qui vient de signer un nouveau meilleur temps en devançant son principal rival, Petter Solberg de deux secondes sept.

Les écarts restent faibles sur cette courtes spéciales. Derrière les deux hommes de tête on retrouve à trois secondes les deux pilotes Peugeot, Markko Märtin et Marcus Grönholm. François Duval est crédité du cinquième temps devant les deux Mitsubishi de Gianluigi Galli et de Harri Rovanperä.

Au classement général, Sébastien Loeb compte à présent quelques dix-huit secondes d'avance sur Petter Solberg et cinquante deux sur Harri Rovanperä. Le pilote Mitsubishi possède un peu plus de trente secondes d'avance sur son compatriote Marcus Grönholm qui reste une menace permanente pour Harri.

Le principal bénéficiaire de ce début de journée est sans nul doute Markko Märtin. Suite aux erreurs commises par Henning Solberg et Chris Atkinson dans le chrono précédent, l'Estonien s'installe à la sixième place.

Ca ne semble pas sourire pour l'équipe Subaru, après Chris Atkinson c'est au tour de Stéphane Sarrazin de partir à la faute. Le Français a loupé un croisement et a tapé à l'avant de son Impreza. S'ils ne sont pas énormes, les dégâts sont suffisamment importants pour empêcher Stéphane de se relancer. Mais on devrait retrouver sa Subaru sur les spéciales disputées dimanche.


L'élève dépasse le maître

C'est par la spéciale « Halfway » que les animateurs du Mondial ont bouclé cette première séquence qui comprenait trois spéciales. Au volant de sa Citroën Xsara WRC, Sébastien Loeb réalise un sans-faute sur cette première boucle puisqu'il signe son troisième temps scratch consécutif en 10'22''5.

L'actuel leader du rallye devance de 3''2 Marcus Gronhölm et de 4''4 son équipier d'usine, François Duval qui réalise dans ce neuvième secteur chronométré sa meilleure performance du rallye. Un excellent chrono de la part du pilote Belge !

A près de cinq secondes du leader, Petter Solberg réalise le quatrième meilleur temps et devance de 4''8 son plus proche poursuivant, Harri Rovanperä. Le Finlandais occupe toujours le troisième rang du classement général à plus d'une minute du pilote Citroën qui semble bien installé sur son fauteuil de leader puisqu'il compte désormais 23''7 d'avance sur son principal adversaire, Petter Solberg.

Suivent ensuite, Markko Martin et Manfred Stohl qui se classent respectivement aux sixième et septième positions juste devant la seconde Mitsubishi Lancer WRC 05, celle de Gianluigi Galli qui termine à 13''4 du leader.

A un dixième de seconde seulement de l'Italien, le Britannique Mark Higgins se classe au neuvième rang et devance de 6''7 son compatriote Kris Meeke qui réalise un excellent chrono au volant de sa Subaru Impreza WRC.

En terminant avec 1''1 seulement d'avance sur Colin McRae, l'adage « l'élève dépasse le maître » se vérifie puisqu'au classement général, le Britannique lui subtilise la dixième place. L'Ecossais rétrograde, quant à lui, d'une place et se retrouve au onzième rang !


Grosse attaque pour Sébastien Loeb


Comme ce fut le cas hier, et pour les mêmes raisons (‘fixer' le public en lui offrant deux passages successifs) la journée d'aujourd'hui se compose de deux boucles identiques de trois spéciales. Très proches les unes des autres, ces spéciales se situent au nord de l'aire du rallye, dans la Crychan Forest et sur les contreforts des Mynydd Eppynt.

Seule différence : l'étape se termine par un (long) crochet routier vers Cardiff où la spéciale de 1,10 km tracée dans l'enceinte du Millennium Stadium attend les concurrents.

Le temps est plutôt au beau et si le ciel est nuageux, la pluie a oublié le rallye depuis avant-hier. Les spéciales sont donc sèches. « Elles ne sont pas pour autant plus faciles, note Guy Fréquelin, observateur attentif sur le terrain. Car la vitesse est plus élevée… » Sébastien Loeb est monté à l'assaut dès Crychan (ES7). Il a enfoncé le clou en enlevant également Epynt (ES8) et Halfway (ES9). Au parc de mi-journée il possède 23,7 s d'avance sur Petter Solberg.

« C'est la grosse attaque, souriait le champion du Monde en titre en descendant de sa Xsara. J'aime vraiment ce rallye, je m'y sens bien. Tout s'est parfaitement passé ce matin. Nos pneus sont très performants dans ces conditions. J'en ai profité pour creuser un peu l'écart. Bien sûr, il y a eu deux ou trois endroits ‘chauds'. C'est normal, à ce rythme. Pour la deuxième boucle, je continue sur cette cadence, sans me poser pour l'instant de questions… »

François Duval a calé au départ de Crychan (ES7) suite à un problème avec la stratégie de départ. Un peu perturbé, le jeune Belge s'est fait une frayeur dans la même spéciale : « Je suis parti en tête-à-queue en quatrième, et je me suis ‘posé', moteur calé. Entre le souci au départ et cet incident, j'ai dû perdre une quinzaine de secondes. » François a vu Markko Märtin revenir sur ses talons (deux secondes après l'ES8), mais il a repris un peu de champ dans l'ES9 et compte huit secondes d'avance au départ de la deuxième boucle.

Xsara ‘privées' de l'équipe Kronos Racing
« Les spéciales sont sèches, à l'exception de quelques plaques de boue, et pour moi tout va très bien », affirme Manfred Stohl, huitième et premier ‘privé'. Depuis qu'il a modifié le set-up de sa Xsara après l'ES3, l'Autrichien est totalement satisfait du comportement de sa voiture.

Xevi Pons a crevé (ES7) mais n'a perdu que peu de temps grâce au système ATS. Il a ensuite calé dans un passage lent de l'ES8, avant de connaître une troisième spéciale totalement ‘claire.

Un doublé Citroën


Doublé Citroën sur ce deuxième passage dans Epynt où Sébastien Loeb réalise le meilleur temps en devançant son compagnon de team François Duval. Loeb avait déjà été le plus rapide lors du premier passage en signant un meilleur chrono en 7'20''03, il améliore sur ce deuxième passage avec un chrono en 7'13''3.

François Duval concède deux secondes huit à son compagnon de team sur ce chrono, Marcus Grönholm, auteur du troisième temps, lâche trois secondes six. Les écarts restent une nouvelle fois dérisoires, l'écart entre le meilleur temps et le dernier du top 10 n'excède pas dix secondes.

Gianluigi Galli se positionne au quatrième rang devant Petter Solberg et Jari-Matti Latvala qui, au volant de sa Focus, signe là une belle performance. Harri Rovanperä est crédité d'un chrono en 7'21''7 et il concède près de cinq secondes supplémentaires à Marcus Grönholm qui se fait de plus en plus menaçant.

La lutte se poursuit entre François Duval et Markko Märtin, le Belge vient de prendre un petit avantage de sept secondes supplémentaire sur l'Estonien à l'issue de ce chrono. L'écart qui sépare les deux hommes se porte à présent à un peu plus de vingt secondes.

Une lutte est engagée également pour la porte du top 10. Kris Meeke y a installé sa Subaru mais reste sous la pression de Colin McRae. L'Ecossais impose sa Skoda à la douzième place sur ce chrono et il devance son poulain de sept dérisoires dixièmes de secondes


The Loeb touch !

Suite à une pénalisation de dix secondes écopée au terme de la première étape Sébastien Loeb voyait Petter Solberg revenir sur ses talons. Afin d'ôter tout espoir à son rival de revenir aux commandes, le pilote Citroën a pris le rallye à son compte en s'adjugeant l'ensemble des meilleurs temps aujourd'hui.

Une performance de tout premier ordre qui permet au champion du Monde de porter son avance à une quarantaine de secondes. Petter Solberg semblait bien installé à la deuxième place, mais Marcus Grönholm a mis à profit cette deuxième journée de course pour réduire une partie de son retard, et si le Finlandais est trop retardé pour prétendre à la victoire, il est encore en mesure de revenir sur la deuxième marche du podium.

Tout pour Loeb
La domination de Sébastien Loeb cette saison est flagrante. Les huit victoires obtenues sur les onze premières manches le démontrent et sa prestation aujourd'hui le confirme une nouvelle fois. Sur les spéciales de cette deuxième étape, Sébastien a réalisé une course sans partage, signant les meilleurs temps sur l'ensemble des chronos du jour.

On voit mal qui pourrait contester la victoire au Champion du Monde, comme on voit mal d'ailleurs qui pourrait lui interdire de coiffer une deuxième couronne mondiale.

Si Loeb fait un pas supplémentaire vers le titre pilotes, Citroën réalise par la même occasion une excellente opération au championnat constructeurs. Loeb devance le pilote numéro un de l'équipe Peugeot, Marcus Grönholm, et il est en passe de ramener dix points supplémentaires à son employeur.

Dans le duel qui oppose les deuxièmes pilotes – François Duval pour le compte de Citroën, Markko Märtin pour celui de Peugeot – Duval a pris l'ascendant sur la 307 de son rival. Reste à savoir si François aura comme unique consigne de terminer devant Märtin, ou si le Belge sera autorisé à livrer bataille à Harri Rovanperä qui le suit à six dixièmes de secondes…

Solberg fataliste
Petter Solberg fait de son mieux pour accrocher un quatrième succès consécutif sur les routes du Pays de Galles. Le pilote Subaru a tout tenté mais il a rapidement dû se rendre à l'évidence, impossible de contrer Sébastien Loeb. Solberg est d'autant plus frustré qu'il n'a rien à se reprocher sur ce rallye. Pour espérer faire jeu égal avec la Xsara du Français, il va falloir que son équipe travaille pour que l'Impreza puisse aller chercher le petit plus qui fait la différence.

Pour ce qui est du championnat constructeurs, Subaru va une nouvelle fois devoir compter que sur son fer de lance. Chris Atkinson, performant en début de rallye, s'est fait piéger ce matin dans le premier chrono du jour. L'Australien a dû abandonner mais il reprendra la route demain. Côté résultat final, il n'a plus rien à espérer car si la réglementation SupeRally lui permet de poursuivre dimanche, elle lui inflige cinq minutes par spéciales non disputées… Chris a accumulé aujourd'hui plus de trente minutes de retard.

Stéphane Sarrazin est lui allé à la faute dans le chrono suivant, mais contrairement à Atkinson il ne reprendra pas la route demain.

Marcus toujours aussi tenace
Difficile de faire lâcher Marcus Grönholm quand il a une idée en tête. Le Finlandais, retardé en début de rallye par des problèmes de freins, n'a jamais baissé les bras et a depuis mis tout en œuvre pour revenir au sommet de la hiérarchie. Ce soir, après une journée durant laquelle il a enchaîné de très bons chronos – quatre deuxièmes temps, un troisième et un quatrième – le Finlandais est revenu à un peu plus de quarante secondes de Solberg.

Grönholm de retour sur le podium.

Demain, quatre spéciales sont au programme avec quelques 113.62 kilomètres de chrono à parcourir. Si Marcus poursuit sur cette lancée, Petter Solberg a quelques soucis à se faire…

Markko Märtin a tiré profit des problèmes de deux pilotes qui le précédaient pour revenir de la huitième à la sixième place. L'Estonien n'a plus aucune chance de revenir sur le podium mais il ne devra pas pour autant aborder cette ultime journée de course comme une ''promenade de santé''. Il a toujours Harri Rovanperä et François Duval en point de mire devant lui, et il doit dans le même temps contrôler ses arrières et un éventuel retour de Gianluigi Galli et de Manfred Stohl.

Petit soucis pour Harri

Troisième vendredi soir, Harri Rovanperä se battait comme un beau diable pour conserver sa position. Tout au long de la journée, le Finlandais réalisera des chronos dans le top cinq et même s'il voyait Marcus Grönholm fondre sur lui, il pouvait espérer contenir son compatriote au moins jusqu'à demain…

Malheureusement, un problème de boîte de vitesses allait lui faire perdre plus d'une demi-minute sur le dernier chrono du jour. Harri se retrouve à présent au cinquième rang et se voit proposé un duel face à François Duval. Le pilote Mitsubishi devra donc batailler ferme sur les spéciales disputées dimanche et poursuivre sur le très bon rythme adopté jusque là.

Gigi Galli a bénéficié des avaries rencontrées par les pilotes qui le précédaient et a donc pu progresser de deux places au classement général. L'Italien se retrouve ce soir septième avec toujours une quinzaine de secondes d'avance sur Manfred Stohl.

Loupé pour Ford

L'équipe Ford ne gardera pas d'excellents souvenirs de cette édition du Rallye de Grande-Bretagne. Hier soir déjà, les deux pilotes officiels étaient devancés par une Focus privée, celle de Henning Solberg. Toni Gardemeister, même s'il n'était pas vraiment retardé, avait eu quelques soucis pour rentrer dans le rythme.
Mais le Finlandais n'aura pas l'occasion de pouvoir démontrer ce dont il était capable sur ces routes, les commissaires techniques en ont décidé autrement. L'équipe Ford a commis une erreur en présentant au départ une Focus en dessous du poids autorisé. Même si tout démontre que les hommes de Malcolm Wilson n'ont pas voulu tricher intentionnellement, la sanction était logique et Toni s'est vu signifier sa mise hors course.

C'est donc privé de son pilote phare que le Ford World Rally Team entamait cette deuxième étape. Les espoirs reposaient donc sur Roman Kresta pour ce qui est du championnat constructeurs, et sur Henning Solberg pour ce qui est d'un résultat honorable.

Mais Solberg partait à la faute et perdait pied dans le premier chrono du jour. Kresta parvenait lui à se maintenir et il occupe ce soir la onzième place qui devrait en toute logique rapporter un petit point à Ford.

Choc des générations

Les jeunes n'ont plus de respect… C'est du moins ce que doit penser Colin McRae qui, lorsqu'il a accepté de défendre les couleurs de Skoda sur la manche britannique, était loin de s'imaginer qu'il allait devoir livrer bataille à son jeune poulain. C'est en effet face à Kris Meeke que l'Ecossais a été confronté tout au long de la journée.

Le gain de cette confrontation : une place dans le top dix. Colin pour l'instant y figure, sa Skoda se retrouve au dixième rang avant que ne s'élance la Super-Spéciale qui mettra un terme à cette journée. Mais McRae va devoir employer tout son talent pour contrer un retour de la Subaru de Kris Meeke et de la Focus de Mark Higgins qui est venu s'intercaler entre les deux hommes. Higgins compte deux secondes de retard sur McRae, Meeke cinq secondes quatre… Quel anglais tirera le premier ?


source:rally.racing-live.com
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