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Message par SONY Jeu 4 Aoû - 23:53

ICI TOUTE LES INFO EN DIRECT DU RALLYE DE FINLANDE  (Info 1) Pweb10SUR RALLYE DE FINLANDE

Commence Jeudi 4 Août 2005

Solberg prend les devants

le 04/08/05

Solberg le plus rapide dans « Killeri »
Finlande : ES 1 - Super Spéciale


Disputée dans les environs de Jyväskylä, la très populaire Super Spéciale de « Killeri » a marqué le coup d'envoi de l'édition 2005 du Rallye de Finlande. Dixième manche du Championnat du Monde des Rallyes, la spectaculaire épreuve scandinave était très attendue par les protagonistes de la discipline et notamment par les autochtones !

Avec seulement deux kilomètres inscrits à son programme, la Super Spéciale de « Killeri » a permis de donner un avant goût aux pilotes avant que ne débutent réellement les hostilités demain lorsque les équipages se mesureront sur huit épreuves chronométrées.

Au volant de sa Subaru Impreza WRC 2005, Petter Solberg s'est montré le plus rapide dans ce très court chrono. Le Norvégien s'empare du meilleur temps absolu en 1'23 et devance de six dixièmes de seconde seulement le Finlandais Harri Rovanperä.

A un dixième seulement du pilote Mitsubishi, Armin Schwarz et Marcus Gronhölm réalisent le troisième temps ex æquo. Les deux hommes devancent d'un dixième seulement Gianluigi Galli et Sébastien Loeb qui terminent également ex æquo au cinquième rang à huit dixièmes du leader.

Suivent ensuite, les deux pilotes Peugeot Sebastian Lindholm et Markko Martin qui terminent respectivement aux septième et huitième positions à l'issue de cette Super Spéciale. A noter l'excellente prestation du pilote d'essais Peugeot qui s'impose devant le pilote officiel Markko Martin pour un dixième de seconde seulement.

On trouve par la suite une succession de duo composé de Henning Solberg /Jani Paasonen, Toni Gardemeister / Janne Tuohino, Chris Atkinson / Manfred Stohl et Kristian Sohlberg / François Duval. Ces derniers - regroupés en six dixièmes - se classent respectivement aux neuvième, onzième, treizième et quinzième rangs de ce très court chrono.

Nominé par Ford aux côtés de Toni Gardemeister, Mikko Hirvonen se positionne au dix-septième rang après avoir lâché deux secondes seulement dans ce premier chrono du rallye. Le Finlandais devance de deux dixièmes l'habituel titulaire de la Focus N°4, Roman Kresta.

Sur les quatre-vingt-quatre engagés sur ce Rallye de Finlande, soixante dix- sept pilotes ont pris le départ de la Super Spéciale de « Killeri ». Sept concurrents ont donc déclaré forfait : Daniel Carlsson, Tobias Johansson, Juuso Pykälistö, Mark Higgins, Niall McShea, Leon Pesticcio et le Français Julien Pressac.

source:http://rally.racing-live.com/

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INFO du 5/8/05
Avec Loeb, c'est toujours le même refrain !
Finlande : ES 2 - 24.98 km

Après la Super Spéciale de « Killeri » disputée hier soir en guise de prologue, les animateurs du Mondial se sont élancés ce matin dans la première boucle du rallye comprenant trois épreuves spéciales totalisant une quarantaine de kilomètres. La première d'entre elles, « Lankamaa » a été remportée par le Champion du Monde en titre, Sébastien Loeb.

Le Français, vainqueur des six dernières manches du Mondial, s'impose d'entrée de jeu en signant le premier temps scratch du rallye en 11'57''1. Le pilote Citroën s'impose pour quatre dixièmes de seconde seulement devant le favori de l'épreuve, Marcus Gronhölm, vainqueur l'an dernier sur ses terres.

Au volant de sa Subaru Impreza WRC 05, Petter Solberg s'empare du troisième meilleur temps à 2''8 du leader. Derrière les trois hommes de tête, Toni Gardemeister lâche quelques secondes dans « Lankamaa » et termine juste devant Markko Martin pour trois dixièmes seulement !

A domicile, Mikko Hirvonen a été nominé par le Ford World Rally Team pour marquer des points au Championnat Constructeurs aux côtés de Toni Gardemeister. A l'arrivée de ce premier chrono, le Finlandais concédait une quinzaine de secondes et se classait au sixième rang devant son compatriote, Harri Rovanperä.

Le rallye débute mal pour Gianluigi Galli qui a été victime d'une sortie de route dans ce premier chrono du jour. Malheureusement, en raison de dégâts trop importants sur la Lancer WRC 05, le pilote Mitsubishi sera contraint à l'abandon. A l'heure actuelle, nous ignorons si l'Italien sera en mesure de prendre le départ de la deuxième étape comme l'autorise la nouvelle réglementation SupeRally.

Autre victime de ce premier chrono, Jani Paasonen qui, au volant de sa Skoda Fabia WRC 05, est parti à la faute en sortant de la route. Contrairement au pilote Mitsubishi, le Finlandais a pu repartir à l'assaut de la spéciale mais à l'arrivée Jani concédait près de trois minutes !

Au classement général, Sébastien Loeb s'installe en tête du rallye pour trois dixièmes de seconde seulement devant Marcus Gronhölm qui se présente d'entrée de jeu comme un redoutable adversaire. La troisième place provisoire revient à Petter Solberg qui se classe à deux secondes du leader. Deux hommes se partagent ensuite la quatrième place, Toni Gardemeister et Markko Martin ex æquo à 9''9 de Sébastien Loeb.


Le duel est lancé !
Finlande : ES 3 - 11.82 km

Avec ses onze kilomètres, Laukaa fait partie des courtes spéciales de ce Rallye de Finlande. Court mais très rapide avec un départ donné sur une portion sinueuse avant que les pilotes n'affrontent les incontournables « jumps » qui jalonnent le parcours de la manche finlandaise. La fin du chrono se dispute sur une route forestière assez étroite mais malgré tout très rapide.

Il n'y aura pas de round d'observation entre les pilotes donnés favoris sur cette épreuve. Le combat attendu entre Marcus Grönholm et Sébastien Loeb est d'ores et déjà engagé. Le Finlandais, quadruple vainqueur sur cette épreuve, sait que c'est à domicile, sur un terrain qui lui est familier, qu'il peut éventuellement venir à bout du Français.

Même s'il ne veut pas accepter le statut de favori, Grönholm est conscient qu'il a une carte à jouer sur cette manche. Le pilote Peugeot vient de réaliser le meilleur temps sur ce secteur et par la même occasion il s'empare de la tête du rallye.

Les Peugeot démarrent fort, Markko Märtin est en effet crédité du deuxième temps à quatre secondes deux de son coéquipier. Il y avait longtemps que l'on avait pas vu l'Estonien a pareille fête. Il faudra voir s'il est capable de poursuivre par la suite sur cette lancée. Mais une chose est sûre, Markko affichait au départ une certaine sérénité. Sa récente participation à un rallye disputé en Estonie – qui s'est soldée par une victoire – lui a permis trouver ses marques et de peaufiner les réglages de sa 307, et notamment des suspensions.

Sébastien Loeb réalise le troisième temps à quatre secondes quatre de Grönholm. Le pilote Citroën devance les Ford de Toni Gardemeister et de Mikko Hirvonen. Suit dans la foulée Petter Solberg à sept secondes quatre du meilleur temps. On retrouve par la suite, en tir groupé à onze secondes, la Xsara de François Duval, La Lancer de Harri Rovanperä, la Fabia de Janne Tuohino et l'Impreza de Chris Atkinson.

A noter que Sebastian Lindholm connaît des problèmes de freins depuis le départ de cette étape. Il devra malheureusement attendre le parc d'assistance prévu après la quatrième spéciale pour espérer réparer. Autant dire que cette matinée s'annonce difficile pour le pilote Peugeot.


Gronhölm s'accroche !
Finlande : ES 4 - 7.57 km

Le Rallye de Finlande se poursuit avec le chrono le plus court du rallye mais aussi l'un des plus spectaculaires. Avec sept kilomètres inscrits à son compteur, « Ruuhimäki » fait partie des grandes classiques de l'épreuve scandinave et ce, depuis les années 70 ! C'est sous un ciel couvert que les protagonistes du Mondial se sont élancés dans ce troisième chrono du jour. La pluie n'a pas encore fait son apparition mais il y avait quelques passages humides dans la spéciale.

Auteur du meilleur temps absolu dans le précédent chrono, Marcus Gronhölm réédite sa performance dans « Ruuhimäki » et signe son deuxième temps scratch consécutif en 3'55'3 : « J'ai fait très attention. Cette spéciale n'est pas très agréable surtout quand elle est trempée. La dernière portion de route était vraiment détrempée ! J'étais à fond mais je n'ai pris aucun risque ! » déclarait Marcus à l'arrivée de la spéciale. Le Finlandais devance de quatre dixièmes de seconde seulement son principal adversaire, Sébastien Loeb.

Une nouvelle performance qui permet au pilote Peugeot d'accentuer un peu plus son avance au général. Après quatre spéciales de disputées, Gronhölm occupe la tête du rallye pour 4''5 sur Sébastien Loeb. Petter Solberg, auteur du troisième meilleur temps, se classe provisoirement au troisième rang à 11''1 du Finlandais : « Je fais tout ce que je peux mais je perds de précieuses secondes dans toutes les spéciales, c'est vraiment pénible ! » déclarait le Norvégien.

Suivent ensuite, Toni Gardemeister et Markko Martin qui terminent respectivement aux quatrième et cinquième positions à six dixièmes de seconde. Un écart infime qui laisse présager une belle bagarre entre les deux hommes… Malgré ce bon chrono, le Finlandais se déclarait peu satisfait de sa prestation : « Je perds beaucoup de temps sans savoir pourquoi ! Au premier relevé de chrono, nous avions déjà deux secondes de retard alors que la route était toute droite. Je ne sais vraiment pas, je ne trouve aucune explication ! »

Quant à son adversaire, le pilote estonien s'est fait une petite frayeur dans cette spéciale : « C'était très glissant et nous avons failli caler en freinant à une intersection ! » Au classement général, le Finlandais - qui s'était laissé doubler par l'Estonien dans le précédent chrono - réduit à nouveau son retard… neuf dixièmes séparent, à présent, les deux hommes à l'avantage du pilote Peugeot !

Excellent sixième temps de la part du pilote Citroën, François Duval, qui ne lâche que 4''7 dans ce troisième chrono du jour. Une performance qui lui permet de gagner deux places au classement général. A l'issue de la première boucle, le Belge se classe provisoirement au huitième rang à déjà cinquante secondes du leader.

Au volant de la Ford Focus RS WRC N°4, Mikko Hirvonen signe le septième temps et termine à un dixième de seconde seulement de François Duval. A six secondes du leader, le pilote privé Henning Solberg réalise le huitième temps et devance de cinq dixièmes de seconde seulement le pilote d'usine, Harri Rovanperä qui déclarait au Point Stop de la spéciale : « La voiture est au point mais je manque de vitesse ! »

A noter que le deuxième pilote Subaru, Chris Atkinson a été victime d'une sortie de route dans ce troisième chrono du jour. Suite à cet incident, l'Australien a été contraint de s'arrêter dans la spéciale. A noter que Chris est arrivé seulement au deuxième chrono intermédiaire. C'est donc l'abandon « provisoire » pour le pilote australien qui devrait être au départ de la deuxième étape du rallye comme l'autorise la nouvelle réglementation SupeRally.

Un gros morceau pour Grönholm
Finlande : ES 5 - 33.93 km

Il ne pleut pas mais le ciel reste chargé de lourd nuage noir sur la région de Jyväskylä. Les routes sont elles humides par endroits, ce qui rend les conditions de course difficiles car au fil des passages, le revêtement devient boueux.

Avec le cinquième chrono, les concurrents attaquaient un des plus gros morceaux du rallye. Près de trente quatre kilomètres à parcourir pour cette spéciale de Vellipohja, un nouveau chrono dont le départ est donné sur une route étroite et très technique sur les dix premiers kilomètres. Par la suite les pilotes abordent une section nettement plus large avant de retrouver un chemin étroit qui les mène à l'arrivée. Etroit mais rapide, les huit derniers kilomètres se parcourent à fond.

Marcus Grönholm signe un nouveau meilleur temps sur ce secteur. Le pilote Peugeot devance Sébastien Loeb de trois secondes huit, le duel se poursuit entre les deux hommes.

Derrière, leurs adversaires ont bien du mal à suivre le rythme imprimé par les leaders. Petter Solberg lâche près de quatorze secondes sur cette spéciales. Le Norvégien tentait pourtant de se rassurer lors de l'assistance qui précédait ce rallye : « Ce n'est pas un mauvais début, confiait Solberg. Tout va bien et les améliorations que nous avons apportées à la voiture lors des derniers essais vont dans la bonne direction. J'attaque de mon mieux et nous allons certainement vivre un long week-end. La météo a rendu le terrain très glissant ce matin, mais ces conditions conviennent parfaitement à nos pneus. »

Toni Gardemeister signe pour sa part le quatrième temps à seize secondes de Grönholm et fait quasiment jeu égal avec Markko Märtin qui place sa Peugeot au cinquième rang. La lutte est là aussi engagée et au classement général l'écart entre les deux hommes est à présent de quatre dixièmes à l'avantage du pilote Ford.

Sixième, Mikko Hirvonen concède une vingtaine de secondes. Harri Rovanperä, septième, lâche pour sa part une demi-minute : « Le comportement de la voiture est parfait, confiait le pilote Mitsubishi à l'assistance précédent ce chrono, mais nous manquons de vitesse de pointe. Nous ne savons pas d'où cela provient. »

Les pilotes Skoda ne parviennent pas à briller sur cette épreuve. Janne Tuohino concède une cinquantaine de secondes, Armin Schwarz perd plus d'une minute trente. Jani Paasonen est poursuivi par la malchance. Après être sorti de la route dans le premier chrono du jour pour éviter la Mitsubishi de Galli accidentée, après avoir été ralenti par la Subaru de Atkinson qui bloquait la route dans la quatrième spéciale, le Finlandais vient de connaître un nouveau problème en endommageant une roue de sa Fabia à la réception d'une bosse.

SUITE DE L'INFO ===>NFO EN DIRECT DU RALLYE DE FINLANDE (Info2)
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