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Message par SONY Ven 5 Aoû - 19:55

info du 5/8/05

Finlande : 1ère étape - Le bilan

Peugeot termine la journée en tête.

Quadruple vainqueur de l'épreuve Marcus Grönholm était donné comme favori au départ de ce Rallye de Finlande. Mais il était également clair que Sébastien Loeb ferait tout pour venir contrarier le Finlandais en essayer de poursuivre sa série de victoires consécutives… Tout laissait donc à penser que cette dixième manche de la saison tournerait en un duel entre Marcus et Sébastien.

Le rendez-vous était pris, les deux hommes ne l'ont pas loupé. Tout au long de la journée ils se sont battus à coup de secondes, et si le Finlandais a conservé la tête de la course, il ne possède qu'une avance dérisoire sur son rival.

Derrière la lutte est également intense avec trois hommes – Markko Märtin, Petter Solberg et Toni Gardemeister – qui prétendent à la troisième marche du podium.

La première journée pour Grönholm
Avant que ne soit donné le coup d'envoi de ce Rallye de Finlande, Marcus Grönholm refusait de se présenter en favori. Le pilote Peugeot savait qu'il avait une carte à jouer sur cette épreuve, estimant toutefois à juste titre que Sébastien Loeb serait en mesure sur ce terrain, comme sur les autres, d'imposer sa Xsara.

Mais l'opposition face au Français ne pouvait que donner une motivation supplémentaire à Marcus. Devancé par Sébastien sur le premier chrono du jour, Grönholm alignera par la suite une série de meilleur temps et s'installera en tête dès le troisième chrono pour ne plus lâcher les commandes de l'épreuve. Les deux hommes se battront à coup de secondes, mais l'écart restera infime. Il se portera à quelques huit secondes à l'issue de l'ES 5, mais Marcus sera victime d'une légère escapade hors de la route dans le chrono suivant, et les compteurs seront remis à zéro.

Marcus termine tout de même cette journée en occupant les commandes de son épreuve, mais il sait que les deux prochaines journées de course s'annoncent difficiles.

Markko Märtin réalise un très bon début d'épreuve. L'Estonien semble avoir pris la mesure de sa 307. Il y a une quinzaine de jours, à l'arrivée de l'EOS Rally sur lequel il s'est imposé à domicile, l'Estonien confiait qu'il avait enfin trouvé de très bons réglages de suspensions, et que sa 307 dans ces conditions devrait être compétitive en Finlande. Il joint aujourd'hui le geste à la parole en réalisant des chronos proches de son coéquipier. Des résultats encore un peu irréguliers font que Markko compte ce soir, en occupant la troisième place, une cinquantaine de secondes de retard.

Sébastien Loeb en embuscade.


Loeb encore et encore
Quel que soit le terrain il faut compter avec Sébastien Loeb. Le Français a démontré son agilité sur toutes les surfaces en s'imposant sur les six dernières manches disputées cette saison. Il fallait donc s'attendre à ce que Loeb, même sur un terrain aussi spécifique que celui de la Finlande, soit compétitif. Constamment sur les talons de Grönholm tout au long de la journée, plus rapide que le Finlandais à trois reprises, Sébastien rejoint le parc fermé à la deuxième place, à une poignée de secondes du leader.

François Duval fait de son mieux sur un terrain qui n'est certainement pas le préféré du Belge. Le deuxième pilote Citroën a pour mission de terminer dans les points, il occupe pour le moment la huitième place du classement général.

Petite erreur pour Solberg
Petter Solberg aura tout fait pour suivre la cadence effrénée des hommes de tête. Le pilote Subaru n'a pas épargné ses efforts et considérait en début d'épreuve que, même s'il lâchait quelques secondes, le rallye était encore long et que l'issue était loin d'être jouée. Tout au long de la journée Solberg restera en embuscade à une vingtaine de secondes des leaders.

Mais dans le huitième chrono, il partait à la faute et suite à une petite sortie de route il endommageait une suspension de son Impreza et lâchait une vingtaine de secondes supplémentaires. Il perd la troisième place et se retrouve mêlé au duel que se livrent depuis le départ Markko Märtin et Toni Gardemeister.

La prestation de Chris Atkinson fut de courte durée. L'Australien est sorti de la route dans le quatrième chrono et a dû renoncer.

Les Ford en embuscade
Tout au long de la journée Toni Gardemeister a livré un combat à coup de secondes à Markko Märtin sans que les deux hommes ne parviennent réellement à se départager. Toni avouait avoir eu quelques soucis aujourd'hui pour maîtriser sa Focus sur un sol particulièrement glissant. Mais le Finlandais n'a pas commis d'erreur et se retrouve une nouvelle fois idéalement placé pour prétendre au podium.

Pour cela il faudra qu'il vienne à bout de Petter Solberg et de Markko Märtin. Faut il encore que ce combat ne fasse pas de victime, que l'un d'entre eux ne soient pas contraint à l'abandon. Ce serait là une grande première tant pour Markko que pour Toni qui sont les seuls depuis le début de la saison à avoir systématiquement terminé dans les points.

Ford peut également être satisfait d'avoir confié le volant de la deuxième Focus a Mikko Hirvonen. Le jeune finlandais passe par un nécessaire temps d'adaptation afin de maîtriser le maniement de sa Focus WRC04, mais il remplit parfaitement sa mission en occupant une sixième place qui peut lui garantir des points.

Harri en manque de vitesse
Gigi Galli piégé dès les premiers kilomètres, Harri Rovanperä se retrouvait rapidement seul pour défendre les couleurs de Mitsubishi. Le Finlandais se disait satisfait par le comportement de sa Lancer mais estimait que cette dernière manquait de puissance et de vitesse de pointe. Un lourd handicap sur l'épreuve la plus rapide du calendrier.

Rovanperä fait de son mieux sur ce terrain qu'il connaît à la perfection, mais il doit se contenter ce soir de la septième place.

Skoda à la peine Trois Fabia WRC étaient au départ de ce Rallye de Finlande avec à leur volant Armin Schwarz, Jani Paasonen – habilités à marquer des points – et Janne Tuohino.

C'est Tuohino qui réalise la meilleure performance en se classant dixième au terme de cette première journée de course. Armin Schwarz occupe pour sa part le treizième rang alors que Janne Tuohino a connu une journée de galère avec pour débuter une sortie de route en voulant éviter la Mitsubishi de Galli que les spectateurs tentaient de ramener sur la route. Par la suite, le Finlandais sera ralenti par l'Impreza de Atkinson qui bloquait le passage avant d'endommager dans le chrono suivant une roue à la réception d'un « jump ».

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info du 6/08/05

Doublé des 307 WRC

Concentration maximale pour Markko Martin !

Après avoir parcouru le premier secteur chronométré de la très célèbre spéciale « Ouninpohja » connue dans le monde entier, les protagonistes du Mondial se sont élancés dans la secondes partie de cette spéciale décrite comme l'une des spéciales les plus terribles du Championnat du Monde des Rallyes où les pilotes atteignent des vitesses vertigineuses. Par mesure de sécurité, la section la plus rapide au milieu a été supprimée, donnant lieu à deux spéciales distinctes « Ouninpohja Länsi » (ES 11) et « Ouninpohja Itä » (ES 12).

Sur les seize kilomètres inscrits au programme de « Ouninpohja Itä », c'est le pilote Peugeot Marcus Gronhölm qui s'est montré le plus rapide au volant de sa 307 WRC. Le Finlandais s'adjuge son septième temps scratch du rallye en 7'45''5 devant un Petter Solberg qui semble revenir dans le rythme de la course puisqu'il s'empare du deuxième meilleur temps ex aequo avec Markko Martin.

En s'emparant du quatrième meilleur temps, Sébastien Loeb se distance de son adversaire au classement général. Avec les 8''6 de perdues dans ce troisième chrono du jour, le Français compte près de quinze secondes de retard sur Marcus Gronhölm.

Au volant de la seconde Impreza WRC 05, Chris Atkinson réalise un excellent cinquième temps à deux dixièmes de seconde seulement du Champion du Monde en titre. Suivent ensuite les deux pilotes Ford, Toni Gardemeister et Mikko Hirvonen, qui se classent respectivement aux sixième et septième positions à 1''6 d'intervalle.

On retrouve ensuite, Harri Rovanperä qui pointe le pare-chocs de sa Mitsubishi Lancer WRC 05 en huitième position à 12''7 du leader. Son équipier d'usine, Gianluigi Galli, a été de nouveau victime d'une sortie de route. L'Italien sera malheureusement contraint à l'abandon pour la seconde fois depuis le départ de ce Rallye de Finlande.

Au classement général, Marcus Gronhölm mène toujours les débats avec désormais 14''8 d'avance sur son plus proche poursuivant, Sébastien Loeb. La seconde 307 WRC confiée à Markko Martin se classe provisoirement au troisième rang à plus d'une minute du leader.

Avec seulement huit secondes d'avance sur Toni Gardemeister, le pilote estonien devra surveiller de près son adversaire qui a bien l'intention de lui subtiliser la troisième place. Le duel engagé entre les deux hommes laisse présager une très belle deuxième étape… Les chronos parlent d'eux-mêmes !

Au volant d'une Ford Focus RS WRC 03, le pilote tchèque Roman Kresta a été lui aussi victime d'une sortie de route dans « Ouninpohja Itä ». Malgré cette faute, le pilote Ford a pu repartir et poursuivre sa course mais il perd tout même neuf minute trente dans cette mésaventure !

Après Timo… Tomi
Les copilotes dans la douleur


Course terminée pour Sebastian et Tomi !
Timo Rautiainen, coéquipier de Marcus Gröholm, n'est pas le seul à avoir souffert des violentes bosses du parcours finlandais.

Tomi Tuominen, coéquipier de Sebastian Lindholm sur la troisième 307 WRC, a dû, lui aussi, subir des examens du dos vendredi soir à l'hôpital de Jyväskylä.

Les résultats des examens pratiqués ont amené l'équipe médicale à lui conseiller fermement de ne pas repartir ce matin, entraînant le retrait de l'équipage de la 307 WRC.


Marcus et Markko devant !

Les pilotes Peugeot à la fête !

Dix kilomètres à parcourir pour cette spéciale de Urria sur laquelle les concurrents ne feront qu'un seul passage. Le chrono débute par une portion moyennement rapide sur laquelle se trouvent cinq petits jumps qui s'enchaînent les uns derrière les autres. Mais cette spéciale de Urria est surtout connue pour le « big jumps » qui se situe à mi-parcours. Cet obstacle est abordé à vitesse moyenne, mais l'angle d'attaque est très précis et toute erreur de trajectoire ou une approche trop rapide se traduit par une visite hors de la route…

Marcus Grönholm signe un nouveau meilleur temps sur cette spéciale en devançant de deux secondes cinq Markko Märtin. Les Peugeot réalisent un doublé et démontrent à nouveau leur compétitivité sur ce terrain. Les pilotes des 307 devancent Chris Atkinson qui, hors course pour un résultat, peut se permettre d'attaquer.

Toni Gardemeister offre le quatrième temps à sa Ford et devance la Subaru de Petter Solberg. Sébastien Loeb est crédité du sixième temps et concède quatre secondes cinq à Marcus Grönholm.

Les écarts sont infimes sur ce court chrono mais au fil des spéciales, à coup de secondes, la différence se fait… Marcus Grönholm possède à présent une avance de près de vingt secondes sur Sébastien Loeb. Troisième, Markko Märtin pointe à une cinquantaine de secondes de la Xsara du Champion du Monde.

Le combat reste toujours d'actualité en ce qui concerne la quête de la troisième marche du podium. Märtin ne peut se permettre de se relâcher, Toni Gardemeister constituant à neuf secondes une constante menace. Petter Solberg n'a pas dit son dernier mot. Le Norvégien n'accuse que huit secondes de retard sur la Focus de Gardemeister, un écart que le pilote Subaru peut être en mesure de combler.

Toujours le même trio de tête

Hirvonen menace à présent Petter Solberg.

Deuxième passage dans Ouninpohja Ita et une nouvelle fois Marcus Grönholm réalise le meilleur temps. Le Finlandais s'était imposé sur le premier le passage avec un chrono en 7'54'5, il récidive en améliorant son temps puisqu'il est cette fois crédité d'un chrono en 7'45'7.

Marcus augmente son avance sur Sébastien Loeb de deux secondes cinq. Le pilote Citroën fait presque jeu égal avec son rival mais il est régulièrement devancé par le Finlandais.

Markko Märtin accroche la troisième place à sept secondes une. On retrouve par la suite les Subaru de Chris Atkinson et de Petter Solberg qui prennent en sandwich la Ford de Toni Gardemeister.

Harri Rovanperä réalise le septième temps à une douzaine de secondes du scratch et il devance les Ford de Mikko Hirvonen et de Henning Solberg.

Pas de changement de positions au classement général où seuls les écarts évoluent. Marcus Grönholm compte à présent vingt trois secondes d'avance sur Sébastien Loeb.

Troisième, à une minute dix-sept du leader, Markko Märtin s'est éloigné de la menace que représentait Toni Gardemeister. Une vingtaine de secondes sépare à présent la Peugeot de la Ford.

Toni Gardemeister compte pour sa part une vingtaine de secondes d'avance sur Petter Solberg. Mais pour espérer conserver sa position, le Norvégien va devoir augmenter la cadence, car à ses trousses Mikko Hirvonen se fait de plus en plus pressant.



SUITE DE L'INFO ===>INFO EN DIRECT DU RALLYE DE FINLANDE (Info3)

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