RALLYE DE FINLANDE avec le plan des special et des course
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RALLYE DE FINLANDE avec le plan des special et des course
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Les animateurs du Championnat du Monde se retrouvent au pays où le « Rallye est Roi », la Finlande. Initialement appelé par les Finlandais la « Grande Course », le Rallye de Finlande a acquis sa renommée sous le nom de « Rallye des 1000 Lacs ».
Le Rallye de Finlande est une des épreuves les plus spectaculaires du championnat. Elle se compose de spéciales ultra-rapides tracées sur des routes de terre et des célèbres « jumps » négociés à l'aveugle. Ce véritable « Grand Prix de la Glisse » exige des voitures un comportement routier sans faille et demande aux pilotes des qualités de précision, d'adresse et d'audace et surtout une très bonne connaissance du terrain.
La manche nordique est considérée comme la plus folle des courses où les pilotes passent plus de temps en l'air que sur la terre, le tout à plus de 200 km/h ! Autrefois appelé « Rallye des 1000 Lacs », l'épreuve scandinave prend son envol de Jyväskylä pour trois jours d'une compétition aérienne. Les voitures décollent à pleine vitesse sur les centaines de bosses qui jalonnent les pistes larges, ce qui nécessite des suspensions et pneumatiques à la hauteur, capables de tout donner malgré les contraintes encaissées… dans tous les axes !
De ce fait, le Rallye de Finlande restera durant de nombreuses années (jusqu'en 1990) la chasse gardée des pilotes scandinaves avant que les pilotes « latins » ne parviennent à s'illustrer sur ses spéciales.
Carlos Sainz (1990) puis Didier Auriol (1992) seront les premiers à maîtriser les « jumps » finlandais, ces bosses qui font décoller les voitures pour les propulser de virages en virages. Mais les Finlandais reprenaient rapidement leur épreuve à leur compte : Mäkinen, Kankkunen et Grönholm s'imposant entre 1993 et 2002. En 2003, la suprématie finlandaise était à nouveau mis à mal par un pilote non-scandinave, Markko Märtin, qui parvenait à imposer sa Focus. Mais Hannu Mikkola reste la référence sur cette épreuve qu'il remporta à sept reprises.
On l'a bien compris, tout est exacerbé en Finlande... Vitesses élevées, grands appuis en dérive, freinages et relances violents, décollages et atterrissages à répétition. Il s'agit d'une course vertigineuse où le plateau se divise en deux camps : les pilotes locaux qui n'ont qu'une idée en tête - briller sur leurs terres - et les « étrangers » qui rêvent tous de se hisser devant les stars locales. Assurément, c'est un rallye d'hommes, de gros cœurs, et de talent bien sûr.
LE PARCOURS DU RALLYE DE FINLANDE
La Finlande se situe dans un fuseau horaire de GMT + 3. Les horaires des spéciales vous sont communiquées en heure locale pour la première colonne, en heure valable en France pour la deuxième.
Jeudi 4 août
ES 1 KILLERI 2.06 km 19h00 18h00
Vendredi 5 août
ES 2 LANKAMAA 24.98 km 08h51 07h51
ES 3 LAUKAA 11.82 km 09h39 08h39
ES 4 RUUHIMAKI 7.57 km 10h34 09h34
ES 5 VELLIPOHJA 1 33.93 km 12h38 11h38
ES 6 MOKKIPERA 1 13.96 km 13h46 12h46
ES 7 VELLIPOHJA 2 33.93 km 16h06 15h06
ES 8 MOKKIPERA 2 13.96 km 17h14 16h14
ES 9 KILLERI 2 2.06 km 18h37 17h37
Samedi 6 août
ES 10 VAHERI 19.84 km 07h06 06h06
ES 11 OUNINPOHJA LANSI 1 13.98 km 08h20 07h20
ES 12 OUNINPOHJA ITA 1 16.55 km 08h43 07h43
ES 13 URRIA 10.00 km 11h44 10h44
ES 14 OUNINPOHJA LANSI 2 13.98 km 13h07 12h07
ES 15 OUNINPOHJA ITA 2 16.55 km 13h30 12h30
ES 16 MOKSI-LEUSTU 40.96 km 16h48 15h48
ES 17 HIMOS 12.90 km 18h04 17h04
Dimanche 7 août
ES 18 KUOHU 1 7.76 km 09h44 08h44
ES 19 KRUUNUNPERA 1 25.48 km 10h42 09h42
ES 20 KUOHU 2 7.76 km 11h55 10h55
ES 21 KRUUNUNPERA 2 25.48 km 12h53 11h53
source/rally.racing-live
le plan de la prochaine course au Rallye Finlande
source/WRC-sport
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Les animateurs du Championnat du Monde se retrouvent au pays où le « Rallye est Roi », la Finlande. Initialement appelé par les Finlandais la « Grande Course », le Rallye de Finlande a acquis sa renommée sous le nom de « Rallye des 1000 Lacs ».
Le Rallye de Finlande est une des épreuves les plus spectaculaires du championnat. Elle se compose de spéciales ultra-rapides tracées sur des routes de terre et des célèbres « jumps » négociés à l'aveugle. Ce véritable « Grand Prix de la Glisse » exige des voitures un comportement routier sans faille et demande aux pilotes des qualités de précision, d'adresse et d'audace et surtout une très bonne connaissance du terrain.
La manche nordique est considérée comme la plus folle des courses où les pilotes passent plus de temps en l'air que sur la terre, le tout à plus de 200 km/h ! Autrefois appelé « Rallye des 1000 Lacs », l'épreuve scandinave prend son envol de Jyväskylä pour trois jours d'une compétition aérienne. Les voitures décollent à pleine vitesse sur les centaines de bosses qui jalonnent les pistes larges, ce qui nécessite des suspensions et pneumatiques à la hauteur, capables de tout donner malgré les contraintes encaissées… dans tous les axes !
De ce fait, le Rallye de Finlande restera durant de nombreuses années (jusqu'en 1990) la chasse gardée des pilotes scandinaves avant que les pilotes « latins » ne parviennent à s'illustrer sur ses spéciales.
Carlos Sainz (1990) puis Didier Auriol (1992) seront les premiers à maîtriser les « jumps » finlandais, ces bosses qui font décoller les voitures pour les propulser de virages en virages. Mais les Finlandais reprenaient rapidement leur épreuve à leur compte : Mäkinen, Kankkunen et Grönholm s'imposant entre 1993 et 2002. En 2003, la suprématie finlandaise était à nouveau mis à mal par un pilote non-scandinave, Markko Märtin, qui parvenait à imposer sa Focus. Mais Hannu Mikkola reste la référence sur cette épreuve qu'il remporta à sept reprises.
On l'a bien compris, tout est exacerbé en Finlande... Vitesses élevées, grands appuis en dérive, freinages et relances violents, décollages et atterrissages à répétition. Il s'agit d'une course vertigineuse où le plateau se divise en deux camps : les pilotes locaux qui n'ont qu'une idée en tête - briller sur leurs terres - et les « étrangers » qui rêvent tous de se hisser devant les stars locales. Assurément, c'est un rallye d'hommes, de gros cœurs, et de talent bien sûr.
LE PARCOURS DU RALLYE DE FINLANDE
La Finlande se situe dans un fuseau horaire de GMT + 3. Les horaires des spéciales vous sont communiquées en heure locale pour la première colonne, en heure valable en France pour la deuxième.
Jeudi 4 août
ES 1 KILLERI 2.06 km 19h00 18h00
Vendredi 5 août
ES 2 LANKAMAA 24.98 km 08h51 07h51
ES 3 LAUKAA 11.82 km 09h39 08h39
ES 4 RUUHIMAKI 7.57 km 10h34 09h34
ES 5 VELLIPOHJA 1 33.93 km 12h38 11h38
ES 6 MOKKIPERA 1 13.96 km 13h46 12h46
ES 7 VELLIPOHJA 2 33.93 km 16h06 15h06
ES 8 MOKKIPERA 2 13.96 km 17h14 16h14
ES 9 KILLERI 2 2.06 km 18h37 17h37
Samedi 6 août
ES 10 VAHERI 19.84 km 07h06 06h06
ES 11 OUNINPOHJA LANSI 1 13.98 km 08h20 07h20
ES 12 OUNINPOHJA ITA 1 16.55 km 08h43 07h43
ES 13 URRIA 10.00 km 11h44 10h44
ES 14 OUNINPOHJA LANSI 2 13.98 km 13h07 12h07
ES 15 OUNINPOHJA ITA 2 16.55 km 13h30 12h30
ES 16 MOKSI-LEUSTU 40.96 km 16h48 15h48
ES 17 HIMOS 12.90 km 18h04 17h04
Dimanche 7 août
ES 18 KUOHU 1 7.76 km 09h44 08h44
ES 19 KRUUNUNPERA 1 25.48 km 10h42 09h42
ES 20 KUOHU 2 7.76 km 11h55 10h55
ES 21 KRUUNUNPERA 2 25.48 km 12h53 11h53
source/rally.racing-live
le plan de la prochaine course au Rallye Finlande
source/WRC-sport
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