WRC-sport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

INFO EN DIRECT DU RALLYE DE FINLANDE (Info 4)

2 participants

Aller en bas

INFO EN DIRECT DU RALLYE DE FINLANDE (Info 4) Empty INFO EN DIRECT DU RALLYE DE FINLANDE (Info 4)

Message par SONY Dim 7 Aoû - 19:27

Arrivée


Position logique pour Rovanperä

Harri sur ses terres...

La dernière étape du Rallye de Finlande comprenait quatre spéciales pour un peu plus de soixante kilomètres à parcourir face au chrono avant de rejoindre Jyväskylä où était jugée l'arrivée finale.

Les rescapés des deux premières étapes devaient affronter aujourd'hui des conditions de courses particulièrement humides. En lutte avec Toni Gardemeister qui lui contestait la sixième place, Harri Rovanperä a attaqué dès le premier chrono. Mais il était difficile de se battre dans ces conditions de course contre les performances de Gardemeister.

« La voiture a été très fiable tout le week-end, elle s'est bien comportée et de ce côté là je suis très heureux », confiait Rovanperä à l'arrivée. « Les pneus ont été performants et notre seul problème aujourd'hui fut une crevaison dans la dernière spéciale. »

Au final, Harri tire un bilan fataliste de sa prestation à domicile : « Terminer en septième position dans ces conditions et avec la voiture dont nous disposions est le mieux que nous pouvions faire. Mais, je sais que quand tout fonctionne parfaitement, nous pouvons nous battre pour de bien meilleures positions », concluait le Finlandais.


Solberg aux portes du podium


Petter Solberg satisfait de sa quatrième place !

Deuxième du Championnat Pilotes avant que ne soit donné le coup d'envoi de ce Rallye de Finlande, Petter Solberg abordait ce rendez-vous en terre scandinave avec le secret espoir de réduire l'écart qui le séparait de Sébastien Loeb.

En début d'épreuve, le Norvégien tentait de s'accrocher au wagon des deux leaders mais des problèmes techniques allaient l'obliger à lâcher prise. Au final, le fer de lance de l'équipe Subaru se retrouve au quatrième rang. Il perd également la deuxième place du Championnat Pilotes au profit du vainqueur de cette épreuve, Marcus Gronhölm.

« C'est un résultat décevant mais après les problèmes que j'ai rencontrés durant le week-end, je suis heureux de terminer au quatrième rang. Vendredi nous avons, en effet, cassé l'aileron arrière, ce qui nous a privé d'appui aérodynamique lors d'une réception violente au passage d'un « jump » et nous avons rencontré par la suite une fuite sur une durit de freins. J'ai essayé d'attaquer ! Nous avons fait de nombreux changements afin d'améliorer les réglages d'hier et d'aujourd'hui. Je suis heureux que le rallye se termine de cette façon-là pour nous ! » déclarait Petter Solberg à l'arrivée.

Puis il poursuivait : « Après une petite pause, je vais travailler très dur car je veux, à nouveau, être sur les devants de la scène. Cette période de malchance commence à durer un peu trop ! Nous allons effectuer une séance d'essais intensive avant le Rallye d'Allemagne, l'auto sera équipée de nouvelles pièces pour l'occasion ! Vous pouvez être sûr que je vais donner le meilleur de moi-même et j'attends avec impatience d'y être ! »

Pour sa première participation au Rallye de Finlande avec une World Rally Car, Chris Atkinson tire une légitime satisfaction dans le fait d'avoir signé des chronos dans le sillage des hommes de tête. Mais pour le reste, difficile de tirer un bilan positif d'une prestation qui se solde par deux abandons. Le premier est survenu vendredi lorsque l'Australien arrachait une roue sur une pierre, le deuxième dans l'avant-dernière spéciale alors que le moteur le lâchait.

« Il y a énormément de points positifs ! C'est la première fois que je dispute le Rallye de Finlande avec une World Rally Car et j'ai réussi à signer des temps plus rapides que certains locaux et pilotes du Mondial beaucoup plus expérimentés que moi. Mes chronos démontrent que nous sommes dans le rythme mais nous avons besoin d'engranger beaucoup plus d'expérience. La voiture et les pneus étaient excellents durant tout le week- end et nous n'avons modifié aucun réglage. Nous n'arrêtons pas d'apprendre encore et encore. Nous voulons revenir l'an prochain en étant plus rapides et plus expérimentés afin d'obtenir de meilleurs résultats ! » concluait Chris Atkinson.


Ford réalise un doublé dans les points en Finlande


Excellente performance de Mikko Hirvonen.

L'équipe BP-Ford World Rally Team a remporté deux des quatre spéciales de la dernière étape du Rallye de Finlande et a vu ses deux pilotes marquer des points au championnat constructeurs. Mikko Hirvonen a fini cinquième de la course la plus rapide de la saison tandis que son équipier Toni Gardemeister s'est classé sixième après avoir perdu du temps hier, sur une crevaison.

Mikko Hirvonen a été spécialement engagé par l'équipe BP-Ford pour le Rallye de Finlande. Ce jeune pilote possède une grande expérience de son rallye national. Il en a fait une belle démonstration tout au long du week-end. Jamais il n'a commis une faute sur l'ensemble de la course alors qu'il a livré une bataille intense contre Petter Solberg pour tenter de lui arracher sa quatrième place. Le pilote Ford a pris ce matin le départ de la dernière étape, qui comportait quatre spéciales, avec 3,7 secondes de retard sur le Champion du Monde 2003. Il a signé le meilleur temps de la troisième spéciale et s'est classé deux autres fois parmi les trois premiers pour finir la course à 5,6 secondes de Solberg. Jusqu'au bout, la bataille a été indécise !

« Je viens d'obtenir un grand résultat pour moi et pour mon équipe ? se réjouissait-il sur le podium de Jyväskylä. La lutte avec Petter Solberg a été une des plus belles de ma carrière. Avant le départ du rallye, je m'étais fixé pour objectif de signer des temps qui ne soient pas trop loin de ceux de Marcus Grönholm et Sébastien Loeb. J'y suis parvenu. »
A domicile, Toni Gardemeister a réalisé lui aussi un excellent début de course. Hier, lors de la seconde étape, il était quatrième du classement provisoire et semblait avoir pris l'ascendant sur Solberg, quand il a perdu d'un coup deux minutes sur une crevaison dans l'ES16. Après cet incident, l'objectif du Finlandais a été de remonter à la sixième place en reprenant l'avantage sur Rovanperä. Parti ce matin avec 3,8 secondes de retard sur son compatriote, Gardemeister a repris cet avantage dès la première spéciale et a ensuite porté son avance sur son rival à 55 secondes.

« J'ai attaqué fort dans les deux premières spéciales ce matin. J'ai ensuite pu assurer. Je suis vraiment content de marquer de nouveau des points pour mon équipe même si je suis bien sûr un peu déçu sur un plan personnel car je pouvais prétendre à une meilleure place. »


Sébastien Loeb tout près du bonheur…

Pas de victoire pour Sébastien Loeb...
mais une deuxième place !

Sébastien Loeb, Daniel Elena et la Citroën Xsara ont terminé la dixième manche du championnat 2005 en superbes dauphins de Marcus Grönholm, vainqueur pour la cinquième fois sur ses terres. Ce podium, le septième consécutif de l'équipage Citroën - record de Carlos Sainz égalé - lui permet d'augmenter d'un point son avance sur son plus proche adversaire au Championnat Pilotes.

L'extraordinaire performance accomplie par Seb et Daniel se situe évidemment bien au-delà de ce strict bilan chiffré. Elle peut se résumer à ceci : pendant deux jours et seize spéciales, l'équipage Citroën a traité d'égal à égal avec le maître des lieux, le poussant dans ses ultimes retranchements avant de s'incliner avec panache.

« Nous avons été tout près et nous marquons huit points précieux ! » analysait Seb à l'arrivée. « L'opération est excellente au championnat, mais ce n'est pas une victoire. » enchaînait avec sa franchise habituelle le pilote Citroën. « Une série qui s'arrête, même si lorsque l'on sait dès le départ qu'elle s'arrêtera un jour, amène forcément une pointe de tristesse. Par contre, je suis heureux et fier d'avoir pu me battre avec Marcus sur des spéciales qu'il fréquente depuis 1989 sans interruption. Il faut savoir accepter d'être devancé par un adversaire de ce calibre sur son terrain. Nous avons fait un très bon rallye, il a réalisé une course parfaite… »

Sur le chemin de la remise en confiance qui doit leur permettre dans les courses prochaines d'apporter un appui précieux, François Duval et Sven Smeets ont la satisfaction d'avoir rendu une copie sans faute : « Nous terminons sans avoir fait d'erreurs un rallye où il est facile d'en commettre ! » estime le jeune belge. « Et nous sommes dans les objectifs fixés. Le meilleur arrive avec le Rallye Deutschland, qui sera pour nous beaucoup moins difficile à aborder… »

« Nous n'avons et vous n'avez pas le droit d'être déçus ! » a répété Guy Fréquelin en félicitant Seb, Daniel et toute l'équipe. Le patron de Citroën Sport a gardé en mémoire les débuts de la Xsara sur la terre finlandaise, voici quatre ans seulement. Il est en mesure d'évaluer le considérable chemin parcouru depuis. Gardant constamment un œil sur les évolutions des « Juniors », Guy Fréquelin s'est par ailleurs réjoui de la troisième victoire de C2 Super 1600 en 2005, la deuxième du prometteur Daniel Sordo : « Ce qu'a réalisé Dani sur un terrain qu'il découvrait, dans des spéciales dont nous connaissons la difficulté est exceptionnel. Je suis particulièrement heureux que son talent mette ainsi en valeur C2 Super 1600 et le travail de notre équipe Compétition Client. »


source/racing-live


====== FIN =======


Dernière édition par le Ven 12 Aoû - 1:09, édité 1 fois
SONY
SONY
Fondateur

Nombre de messages : 129
Localisation : nord-est de la champagne
Loisirs : le wrc / l'informatique / mon forum
Date d'inscription : 26/06/2005

https://wrc-sport.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

INFO EN DIRECT DU RALLYE DE FINLANDE (Info 4) Empty Re: INFO EN DIRECT DU RALLYE DE FINLANDE (Info 4)

Message par autoracing Mar 9 Aoû - 13:25

Salut Sony on attends ton résumé global de l'épreuve sur autoracing Wink

autoracing
pilote en formation

Nombre de messages : 5
Localisation : LOOS 59
Emploi : Informatique
Loisirs : Rallye, mini
Date d'inscription : 27/07/2005

http://autoracing.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

INFO EN DIRECT DU RALLYE DE FINLANDE (Info 4) Empty Re: INFO EN DIRECT DU RALLYE DE FINLANDE (Info 4)

Message par SONY Mer 10 Aoû - 0:27

ok s'est fait j'ai posté sur ton forum Wink
SONY
SONY
Fondateur

Nombre de messages : 129
Localisation : nord-est de la champagne
Loisirs : le wrc / l'informatique / mon forum
Date d'inscription : 26/06/2005

https://wrc-sport.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

INFO EN DIRECT DU RALLYE DE FINLANDE (Info 4) Empty Re: INFO EN DIRECT DU RALLYE DE FINLANDE (Info 4)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser